Ukiyograph

Artiste | Auteur

Kévin Tembouret

Illustrations artistiques

L'expression artistique rythme les sociétés et participe au développement culturel d'une communauté. Qu'on parle du Japon ou d'un autre pays, l'Art offre la possibilité d'affirmer une identité d'une culture et des individus qui la forme.

Aujourd'hui, l'Art passe autant par des techniques traditionnelles (peinture, sculpture, ...) que par des supports et outils technologiques (illustrations vectorielles, sculpture en 3D ou en VR, etc.).

Avec le projet Ukiyograph, je tente de redonner une impulsion créative à des éléments rétro ou plus anciens (l'Ukiyo-e notamment).

A travers chaque illustration du site, il y a un rapport à la culture qui est, pour moi, continue et donc jamais désuète. Du style rétro plutôt américain à l'art classique japonais, je m'efforce d'offrir un second souffle à ce qui fait la richesse de nos cultures.


Livres culturels

Nous avons tous quelque chose à apprendre et par essence, quelque chose à transmettre. Quelque soit la manière, le moment ou le support.

Pour ma part, la liberté d'écriture me permet de mettre sur le papier des connaissances qui me semblent importantes : quels sont les rudiments pour apprendre le japonais ? Quels sont les dieux japonais les plus importants du Shintoïsme ? Un Yokai, c'est quoi en fait ?

Dès qu'un sujet me passionne, alors j'en apprends le plus possible sur lui. Je cherche, je fouille, puis je lie les informations entre elles pour écrire un livre dévoilant mon apprentissage.

Grâce à de la détermination, de la patience et beaucoup de temps, de nombreux livres que j'ai écrit jusqu'à présent sont disponibles. Et beaucoup d'autres sont encore en rédaction ! Et grâce à ce site, j'espère pouvoir partager avec vous mes passions.

Qu'est-ce que le projet Ukiyograph ?


I - De l'Ukiyo-e aux illustrations

Le projet Ukiyograph a pour ambition de mettre au monde des illustrations originales et modernes, à l'inspiration principalement japonaise. La premier partie du nom, "Ukiyo", provient du terme "Ukiyo-e". L'Ukiyo-e désigne un art japonais représenté par ceux qui ont fait émergé le Japonisme (Hokusai, Hiroshige, Utamaro, ....). Ces œuvres, qu'on considère comme des "images du monde flottant", forment l'essence qui permet l'existence de mes illustrations.

Geisha, Yakuza, Sushi, Manekineko, … Tout y passe ! Parfois avec un style rétro, futuriste ou simplement classique, les illustrations estampillées Ukiyograph se veulent insolites et agréables à l’œil. Elles reprennent les codes de l'Art japonais, parfois les couleurs et d'autres fois des thèmes plus variés. Car certes le Japon est à l'honneur, mais il n'est pas le seul ! La culture populaire artistique est fortement représentée dans les illustrations, parfois aussi subtile qu'un clin d'œil.

Que vous recherchiez un tableau d'artiste ou un poster à l'effigie du Japon, tout se trouve chez nos boutiques partenaires. Ces illustrations sont disponibles sur des T-shirts, des pulls, des coques de téléphone, des skateboards, … ou bien sûr en tableaux !

II - La culture par la lecture

Vous avez remarqué la section livre ? Bien vu ! Maintenant vous comprenez sûrement pourquoi il y a la partie "Graph" dans le nom ! Les ouvrages présentés ici apparaissent sous le nom de Kévin TEMBOURET, un auteur que je connais assez bien ... puisqu'il s'agit de moi-même. Après autant de travail sur ces divers sujets, pourquoi se cacher après tout ! :)

Disponibles autant en version brochée qu'en version e-book, que vous préféreriez avoir un ouvrage "pour de vrai" ou simplement l'emporter de partout avec une liseuse. Chaque livre est le fruit d'une longue recherche, d'une écriture minutieuse (et de beaucoup de relectures interminables !), ainsi que d'une attention toute particulière pour la couverture.

Les livres parlent bien souvent du Japon (Yokai, shintoïsme, apprendre le Japonais, ...) mais aussi d'Art (techniques de dessin principalement). D'autres ouvrages dans des thématiques différents sont ajoutés dans la rubrique "Autres livres", pour les plus curieux d'entre vous.

Ecrire est une passion qui nécessite des connaissances approfondies, tout comme le croquis qui devient une illustration. Alors si le cœur vous en dit, lisez-en quelques uns avec autant de passion que j'ai pu les écrire.