Illustrations aux style Rétro

Le design rétro (ou vintage) désigne un large éventail de styles de conceptions graphiques. Ces styles tirent leur influence de différentes époques historiques et des éléments marketing ou artistiques qui les exploitent. Avec l'illustration que vous préférez sur cette page, découvrez les produits associés (T-shirts, coques de téléphone, tableaux, ...) dans la boutique ou sur les sites partenaires

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Le style rétro, c'est quoi ?

La distinction entre le style rétro et le style vintage est l'une des choses les plus déroutantes à comprendre lorsqu'il s'agit de design d'inspiration historique.

Vintage VS Rétro

Vintage : tous les styles historiques sont généralement désignés par le terme de graphisme "vintage". Cependant, certaines périodes tardives, des années 50 à 70, sont souvent désignées sous le terme "rétro".
Le style rétro : fait référence à quelque chose qui imite le style de conception graphique d'une période récente. Le mot provient de "rétrograder".
La distinction entre style rétro et style vintage peut sembler un peu vague, mais en résumé, une illustration de style vintage peut sembler plus vraiment "vintage" si elle imite le style de périodes plus anciennes, comme les années 1930 ou 1940. Une même illustration de style vintage peut avoir un design plus rétro si elle fait référence à un style artistique des années 50, à un style graphique rétro des années 60 ou à un graphisme vintage des années 70.
On peut noter communément plusieurs concepts dans le vintage.

Illustration d'un chateau en glace japonaise

Chateau Kakigori

Illustration d'un nuggets vampire

Dracula Karaage

Les styles dans le vintage

  • Le style victorien : s'inspire des arts décoratifs et des styles de design de l'époque victorienne (1837 à 1901). Il a donné naissance au steampunk, au style industriel, au hipster, ...
  • La typographie : méthode d'impression en relief pour créer un effet de couleur gravé. Ce qui donne un aspect artisanal aux créations.
  • Le Steampunk : style qui s'inspire de l'industrialisation (époque victorienne) et des technologies du 19e siècle. Le tout est mélangé avec des références culturelles de science-fiction, post-apocalyptiques ou futuristes.
  • Le rétrofuturisme : s'inspire de l'époque victorienne et des interprétations du futur du point de vue d'une époque antérieure. Le rétrofuturisme exagère la forme historique réelle des objets souvent liés aux voyages dans l'espace, en les abstrayant pour créer une apparence plus caricaturale.
  • Le design gothique : basé sur les styles décoratifs et architecturaux qui étaient populaires au milieu et à la fin de la période médiévale. Il porte en lui un sentiment d'autorité, de majesté et d'obscurité à la conception graphique vintage.
  • Le baroque : se caractérise par des caractéristiques grandioses et exagérées, comme la dorure ornée et des éléments décoratifs détaillés utilisant des éléments naturels (coquillages, plantes, ...).
  • L'Art nouveau : cherche à injecter du romantisme et de la beauté dans les affiches, les menus, ...
  • L'Art déco : style architectural et décoratif glamour. Identifiable par ses formes géométriques et symétriques fortes, ses couleurs riches et ses textures et finitions luxueuses, souvent métalliques.
  • Le Bauhaus : les éléments géométriques, les grilles et les couleurs ludiques en font un style de conception graphique rétro avec un attrait nettement contemporain. La palette de couleurs privilégiée par le Bauhaus, à savoir le blanc, le rouge, le bleu, le jaune et le noir, évoque instantanément l'impression d'un style moderniste précoce.
  • Le style international / style suisse : un des styles de conception vintage les plus subtils et les plus durables, ouvrant la voie à la conception graphique moderniste et minimale. Il date des années 1920.
  • Le style Pop Art : donne à l'imagerie rétro de la culture pop une tournure spirituelle et parfois sombre. Style de conception graphique rétro populaire dans les années 1950 et 1960, le Pop Art est lié au surréalisme (mouvement artistique popularisé dans les années 1930) et à la culture de la bande dessinée.
  • Le graphisme moderne du milieu du siècle : le terme "Mid-Century Modern" est utilisé pour les designs des années 50 qui créent un sentiment de mouvement et de positivité, jeune et amusant. Caractérisé par des formes minimales et arrondies et des couleurs gaies, le design graphique Mid-Century Modern est un style vintage convivial qui ajoute une touche amusante à n'importe quel design.
  • Illustration d'un plat japonais géant

    Gozilla Omuraisu

    Illustration d'un gâteau de riz japonais

    Kagami mochi

  • Le graphisme vintage des années 70 : la décennie a marqué d'énormes révolutions culturelles et sociales a également donné naissance à un style rétro fascinant. Pour certains, les années 70 sont la quintessence du design rétro, tandis que pour d'autres, elles sont diabolisées comme la décennie que le goût a oubliée.
  • Le punk : inspiré par la scène musicale punk de la fin des années 1970 et des années 1980, le style punk est anarchique et audacieux. Les collages de journaux, la typographie manuscrite et les palettes de couleurs néon qui s'entrechoquent ont puisé leur inspiration esthétique dans la violence et le bruit des concerts de musique punk, ainsi que dans les tenues bien reconnaissables.
  • Le Grunge : l'un des styles les plus récents que l'on puisse considérer comme "vintage", le grunge, comme le punk, s'inspire de la scène musicale et de la mode du même nom. Il utilise des éléments de design rétro et vieillis pour créer un effet sale, trop cool pour être entretenu.
  • Qu'est-ce que le design vintage ?

    Le terme "vintage" englobe toute une série de styles, qui s'étendent sur plusieurs décennies et genres de design.

    Comment identifier un style de conception "vintage" ?

    La façon dont vous percevez quelque chose comme étant "vintage" ou "old school" est conditionnée par trois facteurs :

    • La nostalgie
    • la perception d'une époque
    • Le style visuel

    Ces trois facteurs se combinent pour créer un design vintage, qui a un aspect historique ou rétro. Par exemple, un designer peut utiliser des éléments de conception des années 50 (polices, illustrations, ...) pour donner à un produit un style artistique des années 50 ou une conception graphique rétro, et les combiner avec des textures vieillies.
    Le facteur nostalgie entre en jeu en termes de public visé. Les concepteurs et les spécialistes du marketing ciblent des produits vintage particuliers sur des groupes démographiques spécifiques, pour tirer parti de ce qu'ils trouvent nostalgique de leur propre enfance et des périodes où leurs parents étaient jeunes. La nostalgie présente un intérêt particulier pour les spécialistes du marketing, qui exploitent la valeur psychologique du style graphique rétro pour vendre des produits au design vintage.

    Illustration d'un chat mangeur de pâtes

    Manekineko étrange

    Illustration d'une baleine en sushi

    Sushi baleine

    La nostalgie dans le graphisme, c'est quoi ?

    Si vous êtes né(e) dans les années 80, cette décennie peut avoir un caractère plus nostalgique pour vous, car c'est celle de votre enfance. Si vous êtes né dans les années 70, cette époque peut également vous sembler plus nostalgique et plus positive sur le plan émotionnel, ce qui signifie que les produits dotés d'une conception graphique vintage des années 70 sont plus susceptibles d'exercer une forte attraction psychologique.
    De nombreuses marques contemporaines ont compris l'intérêt d'exploiter le marketing nostalgique pour leurs produits. Donner à un produit, tel qu'un vêtement ou une publicité, une référence stylistique à la décennie nostalgique du marché cible est un moyen infaillible d'augmenter les ventes.
    Notez que de nombreuses marques ciblant aujourd'hui le marché du millénaire se tournent vers les styles de design des années 90 pour donner à leurs produits une apparence plus nostalgique. La théorie est la suivante : si vous avez aimé porter un tour de cou en velours en 1995, vous serez plus susceptible d'adhérer à cette tendance 20 ans plus tard.
    Le marketing nostalgique exploite le romantisme d'époques révolues pour commercialiser des produits d'inspiration vintage auprès d'un public contemporain.