Illustrations Ukiyograph

Retrouvez l'ensemble des illustrations chez nos boutiques partenaires, selon vos coups de cœur et vos envies :

Tableaux Vêtements Coques iOS/Android Skateboards

Quelle différence entre l'illustration et le graphisme ?

L'art et le design deviennent de plus en plus accessibles, ce qui rend inévitable la confusion entre ces deux mondes. Il est assez facile de confondre ces formes de communication, qui sont fortement et étroitement liées les unes aux autres. Ce n'est pas une coïncidence, en fait, si de nombreux artistes éminents des XIXe et XXe siècles ont gagné leur vie en se déplaçant entre les domaines créatifs de l'illustration et du graphisme.

La principale différence entre le graphisme et l'illustration réside avant tout dans la manière et l'endroit où vous les utilisez. Le design graphique est lié à la résolution de problèmes visuels, donc au secteur commercial, tandis que l'illustration est souvent plus liée à l'art. L'illustration, elle, doit apporter des émotions et faire ressurgir des sentiments. C'est tout le propre de l'Art, que ce soit beau ou consternant : l'Art suscite l'émotion. Donc, une œuvre d'Art qui ne fait rien ressortir n'en est pas une ! (Ou peut-être que si ?)

De plus en plus de projets commerciaux exigent des images émotives et distinctes, et donc des illustrations. La barrière entre les deux mondes s'estompe alors.

Qu'est-ce qu'une illustration ?

Les illustrations sont un moyen de représenter ou d'illustrer un texte écrit par une image. Elles peuvent aider à expliquer une idée, raconter une histoire ou fournir un décor. Elles se présentent sous de nombreuses formes, tant traditionnelles que numériques.

On trouve des illustrations partout, notamment dans les médias publiés tels que les magazines, les livres, les affiches, le matériel éducatif et les prospectus. Dans l'espace numérique des sites web et des applications mobiles, on trouve souvent des illustrations créées à la main ou avec une tablette graphique, soit en graphisme vectoriel (Illustrator, Clipstudiopaint, ...).

Les illustrations ont l'avantage de pouvoir exister sans mots. Des détails tels que les expressions sur les visages des personnages aident les illustrations à évoquer des émotions et des liens profonds.

Les différents types d'illustration

Le style et les outils utilisés pour créer des illustrations ont une influence considérable sur les sensations ressenties en les regardant. C'est comme dans l'art où le type de technique de peinture, le coup de pinceau ou le support (toile ou mur ou autre) change complètement l'expérience visuelle.

  • Le dessin : tant en noir et blanc qu'en couleur, qui est l'un des styles d'illustration les plus utilisés. Il y a les dessins au crayon, qui permettent à la fois des lignes douces et des bords nets, mais aussi ceux à l'encre ou au fusain ou de nombreux autres médias mixtes.

  • Les peintures illustratives, dans lesquelles l'aquarelle, la gouache et la peinture acrylique sont utilisées pour décrire leurs histoires. Les illustrations à l'aquarelle évoquent un sentiment général de douceur. La peinture gouache est un peu plus riche, et les artistes commerciaux la choisissent souvent pour les affiches et les bandes dessinées car elle sèche rapidement. L'acrylique est facile à utiliser, polyvalent et peut être utilisé sur de nombreuses surfaces.

  • Le collage, la découpe du bois et la gravure : ce sont des techniques d'illustration plus exigeantes physiquement. Le collage consiste à assembler des objets et des matériaux pour créer un produit fini. Les artistes de la gravure sur bois gravent leurs illustrations dans un véritable morceau de bois, une technique développée au Moyen Âge et toujours utilisée par les illustrateurs contemporains qui apprécient un aspect texturé. Les eaux fortes sont réalisées par des artistes qui travaillent selon un long processus de gravure d'illustrations sur des surfaces métalliques.

Graphisme vs illustration : quelles différences ?

Le graphisme et l'illustration ont chacun leur propre ensemble de techniques, de supports et d'objectifs artistiques. Il est plus facile de penser au graphisme pour sa fonction commerciale, alors que l'illustration emprunte la voie des beaux-arts. Le graphisme utilise des techniques et théories faisant partie du domaine commercial pour faire vivre un visuel. L'illustration, elle, est plus profonde et plus humaine. Elle vient du cœur de l'artiste et non d'un amas de connaissances visant un objectif commercial. Le commerce n'a pas besoin de l'Art ! Ce domaine est trop dangereux pour lui, trop risqué.

Les graphistes ont tendance à rester anonymes plus que les illustrateurs, car leur objectif est de communiquer les idées des autres à travers les éléments de base du design (couleurs, lettres et images).

Les illustrateurs, quant à eux, sont recherchés par les clients sur la base de leur esthétique personnelle et de leurs compétences artistiques. En fonction de leur style. Le graphiste utilise souvent l'illustration dans ses projets graphiques, alors que l'illustrateur ne le fait pas.

Illustrateur et graphiste, du coup, quelle différence ?

L'illustrateur utilise son illustration, composée de couleurs et d'images (et, plus rarement, de lettres), pour communiquer quelque chose. Il utilise alors son style artistique et l'adapte aux besoins du projet ou à ses besoins artistiques personnels.

Le graphiste, quant à lui, ne crée pas quelque chose pour le plaisir, il le crée afin d'atteindre certains objectifs : vendre un produit, résoudre un problème de communication d'une entreprise, communiquer un message précis ou interagir avec un groupe de personnes.

Donc, dans la conception graphique, le but est de résoudre un problème. Et pour ce faire, vous utilisez des couleurs, des lettres et des images.

Dans l'illustration, en revanche, on crée une image qui peut ensuite être utilisée de différentes manières : comme décoration ou comme élément d'une mise en page. L'illustration devient ainsi un outil que le graphiste peut utiliser dans le cadre d'une mise en page, par exemple. Sur un site web, dans une brochure, dans un prospectus. Dans ce cas, on parle souvent d'"illustration graphique", c'est-à-dire d'une illustration utilisée dans un projet de conception graphique.

Utiliser l'illustration dans un projet de conception graphique

L'utilisation d'une illustration dans un projet de conception graphique peut être extrêmement utile pour améliorer le pouvoir de communication de ce projet. En effet, les illustrations, ainsi que les photographies, sont des éléments de base de la composition graphique.

L'utilisation d'illustrations au lieu de photographies peut, dans certains cas, être extrêmement utile et bien plus efficace.

Voici quelques situations dans lesquelles il est conseillé de le faire :

  • Pour exprimer ou raconter quelque chose d'abstrait ou de surréaliste.

  • Pour raconter une histoire, un voyage, ...

  • Pour transmettre des concepts particuliers ou des questions clés importantes pour une marque (écologie, ...)

  • Pour visualiser des données

Les infographies ont connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, les plateformes de partage visuel telles que Pinterest et Instagram ayant contribué à les diffuser largement.

Une infographie vise à rendre des informations complexes plus faciles à digérer et à comprendre en les convertissant sous une forme visuelle. C'est là que l'illustration intervient avec une efficacité que la photographie ne pourrait jamais atteindre : avec une touche de créativité, une feuille de calcul ennuyeuse ou une liste de faits et de chiffres peut devenir un régal pour les yeux.