Daija : le serpent géant en quelques histoires


A travers de nombreux mythes et légendes, il est ici question de découvrir une tradition autrefois orale qui s’est étendue dans tout le Japon.

Le Daija, ce serpent gigantesque capable de se transformer en humain, peut être parfois bienveillant alors qu’il est originellement maléfique. Beaucoup de contes nous informent de l’origine de cette créature : femme déçue qui se transforme, sentence injuste, sacrifice forcé, …

Le Daija est aussi une forme de séduction. Le serpent, de forme phallique, représente l’homme beau ou la femme séduisante. C’est ainsi qu’il arrive à ses fins : se reproduire. D’ailleurs, les enfants de Daija ont bien souvent des particularités physiques que vous découvrirez dans les prochaines pages.

N’oublions pas non plus que le serpent, dans la croyance populaire du Japon ancien, est synonyme d’une agriculture riche et stable. Offrir une femme à un serpent géant pour s’assurer d’éviter la famine est donc un sacrifice « raisonnable ».

Toutes les histoires de cet article forment un extrait du livre "Daija : 200 contes, histoires et légendes de serpents géants", afin d'être le plus transparent avec vous sur son contenu.

Cet article a donc pour vocation de vous parler du serpent géant japonais et de vous faire découvrir des livres associés :

Histoires et légendes de Daija, ces serpents japonais mystiques.

Questions sur les Daija

A venir !

Le Daija des Onsen

Apparition du Daija: Préfecture de Fukushima 福島県

On dit qu'un gigantesque serpent aurait été aperçu près de la petite ville d'Iizaka, non loin de Fukushima.

Le lieu est réputé pour ses Onsen (bains thermaux japonais), voilà pourquoi un serpent de pluie a choisi Iizaka comme lieu d'apparition.

On pense que sa silhouette peut être aperçue à travers la brume et dans l'eau bouillonnante. Il arrive que certaines personnes soient portées disparues après avoir été aspirées dans l'eau !

Akagi Myojin

Apparition du Daija : Préfecture de Fukushima 福島県

Dans le village d'Hinoemata, dans le comté de Minami Aizu, on dit avoir vu une divinité à la forme de serpent et de couleur rouge. Il s'agit d'Akagi Myojin, un Daija de la région de la préfecture de Fukushima.

La prière du fermier

Apparition du Daija : Préfecture de Kanagawa 神奈川県

On raconte qu'un fermier était descendu de sa montagne pour se rendre à l'étang de Mitsukawa. Il avait emporté avec lui un serpent de paille, qu'il avait fabriqué lui-même.

Il jeta le serpent fictif dans l'eau, puis l'eau bouillonna. D'un coup, un immense serpent fit son apparition ! Il s'agissait d'Amagoi, le propriétaire de l'étang capable de faire tomber la pluie.

Le fermier ? Il ne fut pas croqué par le serpent, juste trempé de la tête aux pieds.

Le Daija, le loup et le rat blanc

Apparition du Daija : Préfecture de Yamanashi 山梨県

A Esobara, on dit qu'une trinité de yokai serait apparue à un voyageur quand celui-ci aurait traversé les montagnes de la région. Alors que la pluie battait en fin de journée, le voyageur se serait abrité dans un puits. Quelle idée ?!

A ce moment-là, un serpent majestueux, un loup et un rat blanc se seraient montrés à lui. Il pria pour eux, puis ils firent arrêter la pluie.

De retour au village, une grande fête fut organisée pour remercier les 3 yokai.

Ici, Amagoi correspond aux 3 animaux mystiques : Daija le serpent, Shironezumi le rongeur et Ōkami le loup.

Les serpents de pluie de Jōhana

Apparition du Daija : Préfecture de Toyama 富山県

Près de Nanto, dans la ville de Jōhana, on raconte qu'un grand serpent de pluie habiterait dans les alentours. Il peut être aperçu dans les champs et sur les hauteurs des montagnes.

Le seigneur d'Annaka Ike

Apparition du Daija : Préfecture d'Ibaraki 茨城県

On dit que dans le comté d'Inashiki, dans la préfecture d'Ibaraki, un serpent majestueux nommé Annakaike no Nushi a élu domicile dans un lac.

Un jour où la pluie battait, un fermier se rendit devant ce lac. Une femme, pensive, regardait la surface de l'eau frappée par la puissance des gouttes célestes.

"Madame, il pleut fort aujourd'hui. Ne restez pas ici, la maladie vous guette ! Souhaitez-vous que je vous raccompagne ?", Demanda poliment le fermier.

La belle jeune femme se retourna et accepta : "Emmenez-moi loin, vers un nouveau lac. Si le tonnerre gronde demain alors vous serrez récompensé de votre amabilité."

Surpris, l'homme ne posa pas plus de questions et emmena loin cette dame mystérieuse.

Une fois rentré chez lui, il alla se coucher. Il fut réveillé le lendemain matin par le tonnerre et s'étonna d'être comblé de richesses.

Était-ce Annakaike no Nushi métamorphosé en femme ? Ou bien le serpent guettait-il la situation ? Nous ne le saurons jamais mais la légende raconte que c'est bien Annakaike no Nushi, le Seigneur gardien du lac, qui aurait remercié la bienveillance du fermier.

Arahitogami

Apparition du Daija : Préfecture de Gunma 群馬県

La préfecture de Gunma est chargée de mythes. Parmi ceux-ci, on raconte qu'un homme se serait jeté dans un lac après avoir subi 3 ans d'exil pour un crime qu'il n'avait pas commis. Pensant pouvoir devenir une divinité capable de se venger après sa mort, il devint en fait un immense serpent.

Il s'envola dans le ciel et se dirigea vers la capitale. L'empereur profitait du beau temps pour se divertir, du fait que la saison des pluies était clémente cette année-là.

D'un coup, le ciel s'assombrit et l'orage frappa le sol ! Le temple dans lequel se trouvait l'empereur fut dévasté. L'homme sous la forme de serpent exprimait toute son amertume et sa colère. Des moines furent convoqués pour contenir sa rage et Arahitogami fit son entrée dans les temples bouddhistes Daigongen. On compte près de 500 temples de ce type au Japon.

Le seigneur de Babafuchi

Apparition du Daija : Préfecture d'Akita 秋田県

Un jour, un paysan de la ville de Yokote fauchait son champ comme à son habitude. Faisant son geste de manière mécanique, il s'arrêta sur un élément dur. Il agita sa faucille pour la dégager. Du sang coula alors de l'outil !

La stupeur s'empara de lui, puis l'effroi quand il découvrit que l'élément était en fait un serpent monstrueux !

Le reptile haut de plusieurs mètres se dressa devant lui. L'homme prit ses jambes à son cou et se cacha chez lui.

On dit qu'il est mort peu de temps après, de chagrins et de regrets pour son acte cruel.

À peu près à la même époque, une histoire raconte qu'une femme blessée alla apaiser sa douleur dans un onsen de la région. Était-ce vraiment une femme, ou encore un Daija métamorphosé ? Tout nous laisse croire que le serpent s'était déguisé en jeune dame pour ne pas se faire remarquer.

Histoires et légendes de Daija, ces serpents japonais mystiques.

Questions sur les Daija

A venir !

Cet article a été rédigé par Kévin TEMBOURET le 02/01/2021 et il s'agit d'un contenu original, tiré du livre "Daija : 200 contes, histoires et légendes de serpents géants". Merci de respecter le travail réalisé et les droits d'auteur.

Si vous souhaitez utiliser le contenu de cet article, vous pouvez obtenir une autorisation en me contactant directement et en faisant un lien direct vers cette page.