Quelle saison pour aller au Japon ?

Voyager au Japon est une expérience intéressante à chaque saison, c'est indéniable. Voir les cerisiers en fleur au printemps, écouter les cigales japonaises (semi) chanter en été, profiter des érables en automne ou encore de la neige en hiver. Mais pour bien profiter, quelle serait la meilleure saison ? Les familles japonaises doivent souvent voyager pendant la Golden Week (ゴールデンウィーク, gōruden wīku) et les vacances d'Obon (obon no kyūjitsu), ainsi que durant les fêtes de fin d'année (shōgatsu). Cependant, si vous devez voyager au Japon, vous voudrez peut-être le faire à un prix raisonnable et à la meilleure période de l'année selon vos préférences. Voyons cela ensemble grâce à cet article et attardons-nous un instant sur la perception des saisons au Japon. D'ailleurs, pensez à profitez des festivals japonais traditionnels !



Partir au Japon en saison ou hors saison ?

Alors que la saison correspond à la période de l'année où le temps est doux et stable, ce qui permet aux voyageurs de se déplacer plus facilement, et où il y a une plus grande concentration de touristes, la basse saison est la période de l'année pendant laquelle les touristes sont moins nombreux à visiter une région en raison de conditions météorologiques difficiles (hivers froids, chaleur extrême, etc.).
Une plus grande concentration de touristes se produit pendant la haute saison, ce qui fait augmenter le prix des billets d'avion et des hôtels. Les week-ends et jours fériés importants sont également très populaires, ce qui entraîne une augmentation des tarifs. C'est le cas de la Golden week par exemple.

Festival de la neige à Hokkaido

Le meilleur moment pour réserver des voyages au Japon est la basse saison (teiki - 定期 - saison faible). La haute saison (kōki - 高期) s'étend de juillet à septembre. Les prix des voyages fluctuent généralement entre janvier et août, atteignant leur maximum durant les vacances d'été (natsu yasumi - 夏休み). Les autres périodes à haut prix sont les vacances du Nouvel An (shinnen shūgatsu - 新年週末), la Golden Week (gōruden wīku - ゴールデンウィーク), les vacances d'été et les vacances d'automne (aki yasumi - 秋休み).

Quand partir au Japon durant la saison basse ?

Si vous planifiez un voyage au Japon, il est important de connaître les périodes de basse saison pour économiser de l'argent et éviter les foules japonaises comme étrangères. Voici les périodes de basse saison au Japon :

Notez que les périodes de basse saison peuvent varier selon les destinations touristiques : les prix seront plus élevés pour aller à Hokkaido en hiver, pour le festival de la neige, ou si vous souhaitez bronzer à Okinawa en été. Assurez-vous de vérifier la période de basse saison de la destination que vous souhaitez visiter avant de planifier votre voyage au Japon.

Quelles sont les périodes de l'année les moins chères pour voyager dans les régions du Japon les plus populaires ?

Il existe de nombreux endroits populaires au Japon et certaines régions en profitent pour rendre leurs tarifs plus ou moins élevés :

Hokkaido (北海道)

Hokkaido est un lieu de villégiature en été et un lieu de sports d'hiver comme le ski et le snowboard en hiver.

Période de l'année la moins chère pour aller à Hokkaido

  • Fin mars - fin avril
  • Début mai - juin
  • Fin octobre - novembre
  • De la fin de la Golden Week à la fin du mois de juin.

Après la saison des érables d'automne, en octobre, et avant les chutes de neige, en novembre, c'est la période la moins chère pour visiter Hokkaido.

Festival de la neige à Hokkaido

En dehors des vacances d'été et de la Golden Week, lorsqu'il commence à neiger, les touristes amateurs de sports d'hiver, nationaux et étrangers, affluent à Hokkaido.La période la moins chère pour visiter Hokkaido est donc relativement courte.
La meilleure période pour visiter Hokkaido est le mois de juin. À cette époque de l'année, la température moyenne à Hokkaido est d'environ 17°C et les matinées et soirées sont froides, mais il n'y a pas de saison des pluies. Le temps est relativement stable et confortable et il est assez facile de faire du tourisme en profitant de la nature.

Macdonald à Okinawa

Okinawa (沖縄)

Okinawa est une destination de villégiature très prisée, surtout pendant la Golden Week et les vacances d'été. Les prix sont particulièrement élevés en été, lorsque l'île est bondée de personnes pratiquant des activités de loisirs nautiques.

Période de l'année à prix attractif pour aller à Okinawa

  • Fin janvier
  • Mi-mai
  • Novembre

La saison des pluies en mai peut rendre les visites touristiques et les baignades difficiles, tandis que la saison des typhons en novembre rend les sports nautiques impossibles. Les meilleurs mois pour visiter l'île sont début juin à début juillet et octobre, car le temps est plus stable et il y a moins de typhons.

Kyoto

Que vous soyez japonais ou étranger, Kyoto est une ville touristique très prisée tout au long de l'année. Mais saviez-vous qu'il y a des périodes où les prix sont plus bas ?

Périodes les moins chères pour aller à Kyoto :

  • Début janvier - février
  • De la mi-mai au 6 mai
  • 15 décembre - 25 décembre

Comme pour beaucoup de destinations touristiques, la période la moins chère pour voyager à Kyoto est en hiver, entre la fin des vacances du Nouvel An et la fin du mois de février. La saison des pluies, qui a lieu entre la fin de la Golden Week et le mois de juin, est également moins fréquentée. En revanche, la saison des érables en automne, de mi-novembre à début décembre, attire beaucoup de visiteurs. La mi-mai est également une période intéressante, avant la saison des pluies, pour profiter du climat agréable et des sites touristiques sans trop de monde.

Ginkaku-ji
Chateau d'Osaka

Osaka

Osaka est une ville dynamique avec une cuisine renommée et de nombreuses attractions touristiques, ce qui en fait une destination populaire tout au long de l'année.

Périodes les moins chères :

  • De mi-janvier à février
  • Début à mi-avril
  • Fin septembre - octobre

Comme pour Kyoto, la période la moins chère pour visiter Osaka est en hiver, après les vacances du Nouvel An, ainsi qu'en avril et octobre. Les étudiants universitaires et les personnes ayant de longues vacances de printemps sont une bonne cible en janvier et février, tandis qu'avril est une bonne période pour éviter la foule de la nouvelle année. Octobre offre un temps agréable pour visiter les attractions touristiques sans trop de monde.

Comment faire des économies sur un billet pour partir au Japon ?

Si vous cherchez à éviter les foules et les prix élevés, les voyages hors saison sont idéaux. Cependant, les hôtels les plus populaires peuvent se remplir rapidement, que ce soit en saison ou hors saison. Il est donc conseillé de réserver à l'avance, surtout si vous avez des week-ends libres pendant les mois les plus fréquentés.

Quand réserver pour partir au Japon ?

Les sites de réservation de voyages commencent généralement à prendre des réservations de six mois à un an à l'avance. Bien qu'un an puisse sembler trop tôt, trois à six mois avant votre voyage devraient suffire pour la plupart des gens. Si vous prévoyez de séjourner dans un hôtel populaire même en hors saison, essayez de réserver au moins trois mois à l'avance. Gardez à l'esprit que certains hôtels facturent des frais d'annulation à 100 % au moment de la réservation !

Traductions de quelques termes japonais utiles :

A quoi correspondent les 24 saisons du Japon ?

Au Japon, les saisons sont divisées en 24 périodes appelées Nijushisekki (二十四節気). Chacune de ces périodes correspond à un moment clé de l'année, marquant un moment fort de la saison, comme le premier jour du printemps ou le solstice d'été. Ce système a également donné naissance aux mois bissextiles dans le calendrier luni-solaire japonais. Il se peu que les dates varient quelque peu d'une année à l'autre mais globalement, voici l'organisation des saisons au Japon :

SAISON Les 24 termes solaires Mois Date approximative du calendrier
Printemps
立春 (risshun) : début du printemps début février Aux alentours du 4 février
雨水 (usui) : pluie mi-janvier Aux alentours du 19 février
啓蟄 (keichitsu) : réveil des insectes début mars Aux alentours du 5 mars
春分 (shunbun) : équinoxe de printemps mi-mars Aux alentours du 21 mars
清明 (seimei) : printemps clair début avril Aux alentours du 5 avril
穀雨 (kokuu) : pluie des grains mi-avril Aux alentours du 20 avril
Eté
立夏 (rikka) : début de l'été début mai Aux alentours du 5 mai
小満 (shouman) : mi-été mi-mai Aux alentours du 21 mai
芒種 (boushu) : graine des herbes début juin Aux alentours du 6 juin
夏至 (geshi) : solstice d'été mi-juin Aux alentours du 21 juin
小暑 (shousho) : petite chaleur début juillet Aux alentours du 7 juillet
大暑 (taisho) : grande chaleur mi-juillet Aux alentours du 23 juillet
Automne
立秋 (risshuu) : début de l'automne début août Aux alentours du 8 août
処暑 (shosho) : fin de la chaleur mi-août Aux alentours du 23 août
白露 (hakuro) : rosée blanche début septembre Aux alentours du 8 septembre
秋分 (shuubun) : équinoxe d'automne mi-septembre Aux alentours du 23 septembre
寒露 (kanro) : rosée froide début octobre Aux alentours du 8 octobre
霜降 (soukou) : premières gelées mi-octobre Aux alentours du 24 octobre
Hiver
立冬 (rittou) : début de l'hiver début novembre Aux alentours du 7 novembre
小雪 (shousetsu) : petite neige mi-novembre Aux alentours du 22 novembre
大雪 (taisetsu) : grande neige début décembre Aux alentours du 7 décembre
冬至 (touji) : Solstice d'hiver mi-décembre Aux alentours du 21 décembre
小寒 (shoukan) : petite froidure début janvier Aux alentours du 5 janvier
大寒 (daikan) : grand froid mi-janvier Aux alentours du 21 janvier