Les jeux d'enfants dans la cour de récréation japonaise

Au Japon, en plus des contes japonais, les enfants ont depuis longtemps de nombreux jeux qui mettent en avant leur imagination et leur créativité. Dans la plupart d’entre eux, chaque participant doit faire preuve de compétences physiques ou mentales pour remporter la partie.
Les jeux présentés dans ce livre sont variés, allant de ceux à jouer à deux jusqu'à ceux pour des groupes de plus de trente participants. Leurs règles sont expliquées avec le plus de simplicité possible et accompagnées d’illustrations enfantines pour susciter l’intérêt, ou bien pour faire travailler l’imagination : est-ce un rond tracé sur le sol ? Non ! C’est en fait une île !
La plupart des jeux de cet ouvrage mettent en avant un ou plusieurs démons, qui tentent de gagner la partie face à d'autres enfants en groupe. Les démons, aussi appelés Oni tout au long du livre, sont des créatures mystiques (yokai). Ils ajoutent une touche de culture japonaise aux divers jeux proposés.
Que vous soyez un enfant ou un adulte, ce livre illustré sur les jeux d'enfants japonais vous fera découvrir le Japon sous un nouveau jour, tout en vous amusant.


Sommaire :

Le S à cloche-pied

Deux équipes s’affrontent pour récupérer le trésor de leur adversaire, en se déplaçant à cloche-pied sur un très grand S dessiné au sol.

Les règles du jeu

  • Dessinez un grand « S » sur le sol, capable de contenir la totalité des joueurs de chaque équipe dans chaque demi-cercle. Placez dans chaque zone un trésor (une trousse, un bonnet, …) qui sera défendu par son équipe.
  • En périphérie du S, tracez deux cercles. Ce sont les « îles du repos », des zones sur lesquelles les joueurs éliminés doivent attendre avant la prochaine partie. Elles peuvent être dessinées n'importe où à l'extérieur de la lettre S, mais elles ne doivent pas se toucher.
  • Dans chaque équipe, déterminez les joueurs attaquants et les joueurs défenseurs.
  • Les attaquants doivent se placer à l’extrémité du S, dans leur zone, puis se déplacer à cloche-pied jusqu’à l’autre extrémité du S, dans la zone adverse. Le premier qui arrive au bout du chemin récupère le trésor. Son équipe est considérée comme gagnante.
    Attention ! Un attaquant qui perd l’équilibre et qui se retrouve sur ses deux pieds est éliminé. Il doit aller se reposer sur l’île la plus proche de son équipe.
  • Les défenseurs doivent rester dans le demi-cercle avec leur trésor, pour le protéger des adversaires. Ils défendent leur zone en faisant perdre l’équilibre aux attaquants qui arrivent devant eux.
jeu cloche pied japonais

Chaque équipe doit, avant de démarrer le jeu, déterminer sa stratégie de défense pour éviter que les adversaires attaquants arrivent jusqu’au trésor : les pousser avec les mains jointes, avec le torse, avec les fesses, etc. Une seule technique est tolérée par équipe.


Les billes et la pente

Ce jeu, très apprécié par les enfants de l’île de Kyūshū, consiste à gagner les billes de ses adversaires en les touchant avec les siennes.

jeu cloche pied japonais

Matériel nécessaire

  • Un sac de billes par joueur
  • Une planche en bois inclinée, grâce une boîte ou des cailloux en dessous par exemple

Les règles du jeu

  • Créez une pente à partir de la planche en bois.
  • Chaque joueur, à tour de rôle, doit faire rouler une de ses billes sur le plan incliné.
  • Quand la bille d’un joueur touche celle d’un autre, il la remporte
  • La manche se termine quand tous les enfants ont joué.
  • Le tour suivant commence avec le joueur dont la bille est la plus loin.
  • Le jeu continue sur plusieurs manches, dont le nombre est décidé avant le début de la partie.

Le jeu du journal plié

Jouer au pierre-papier-ciseaux en ajoutant une difficulté : le perdant doit tenir debout sur du papier journal, qui devient de plus en plus petit. Celui qui tombe de son journal perd définitivement la partie.

Matériel nécessaire

  • Un journal par joueur

Les règles du jeu

  • Chaque joueur doit placer un journal sous ses pieds.
  • Les participants commencent la partie en jouant à pierre-papier-ciseaux.
  • Le perdant de la manche doit plier en deux son journal disposé sous ses pieds et tenir dessus.
  • À chaque tour, le perdant de la manche doit replier en 2 son journal et tenir dessus.
  • La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus tenir sur son journal.
jeu japonais avec un journal


Cet article a été rédigé par Kévin TEMBOURET le 23/05/2023 et il s'agit d'un contenu original, tiré du livre "Les jeux d’enfants japonais : les règles des jeux populaires dans la cour de récréation des écoles du Japon". Merci de respecter le travail réalisé et les droits d'auteur. Si vous souhaitez utiliser en partie le contenu de cet article, vous pouvez obtenir une autorisation en me contactant directement et en faisant un lien vers cette page depuis votre publication.